top of page

Servicesen ligne d'ergothérapie

POUR ENFANTPRÉMATURÉ

Obtiens du support et des conseils d'une professionnelle de la santé pour toi et ton enfant prématuré : 

  • Adapté à sa condition

  • À tout âge

  • À chaque étape de son développement

Et si prendre soin de ton enfant préma passait par prendre soin de toi ? 

 Un suivi adapté avec la prématurité de ton enfant et selon tes besoins.

En devenant ton ergothérapeute de famille, je peux te soutenir tout au long du développement de ton enfant né prématuré. Voici pour chaque période voici en quoi les suivis en ergothérapie peuvent t'être utiles : 

1.png

La période d'hospitalisation

Avoir un enfant prématuré c'est inquiétant et parfois même traumatisant ! Lorsque l'on est à l'hôpital, entre les mains de professionnels de la santé, c'est souvent plus facile de se sentir rassuré. Il est possible d'avoir les réponses à nos questions et de mieux comprendre comment soutenir notre enfant. Dès ce moment, il est possible de préparer la transition vers le retour à la maison avec l'ergothérapeute. Cela te permettra de sentir que tu es outillé pour revenir à la maison et que tu as quelqu'un de confiance qui connaît ta situation et qui t'aidera à faire la transition vers le retour à la maison. 

Tu peux me rencontrer dès maintenant en ligne !

4.png

Le retour à la maison

Une fois que vous êtes sortie de l'hôpital, plusieurs questions peuvent remonter. Est-ce que je fais ça de la bonne façon ? Est-ce que les stratégies que j'utilise sont adaptées à mon bébé ?  Il n'est pas toujours facile de trouver des réponses et de faire la part des choses entre les conseils que l'on a reçus à l'hôpital et ce qu'on vit réellement au quotidien. Le support est souvent moins présent, mais la condition de prématurité demeure présente et peut continuer à avoir des impacts et t'amener des inquiétudes. L'ergothérapeute peut t'aider à comprendre les ajustements à faire, les étapes à venir et à répondre à tes questions et inquiétudes. 

Télécharge ici ma Check-list prématuré pour savoir si ton  bébé a besoin de plus de soutien : 

 

Tu peux aussi obtenir une rencontre de prise en charge en ligne ou en personne ! 

2.png
3.png
3.png

La période 0-1 an

Cette période d'adaptation pour toi et ton enfant est exigeante. Plusieurs conseils d'ajustements et de prévention sont offerts par l'ergothérapeute et sont pertinents pour t'aider à mieux suivre la progression de ton enfant et plus facilement t'adapter avec sa prématurité. 

Tu peux me rencontrer en ligne ou en personne ! 

La petite enfance

Cette période est synonyme de nombreux changements dans les capacités de ton enfant et donc de beaucoup de questionnement comme parent.  C'est la période du développement des prérequis pour le reste des apprentissages, dont les apprentissages scolaires à venir. On souhaite que notre enfant ait rattrapé son âge corrigé à ce moment. Il peut toutefois persister des retards ou des immaturités dans le développement neurologique qui pourraient avoir un impact sur sa participation au quotidien et sur la suite de ses apprentissages. L'ergothérapeute peut t'aider à répondre a tes questionnements et inquiétudes en lien avec l'âge, dépister les retards et te donner des stratégies pour aider ton enfant à développer le mieux possible son autonomie et à te sentir plus outillé. 

Je t'offre ici mon guide de l'autonomie. Il te permettra de mieux cibler les défis de ton enfant selon son âge :

Tu peux aussi me rencontrer en ligne ou en personne  pour obtenir du soutien en ergothérapie.

4.png
5.png

La rentrée scolaire

Certains impacts de la prématurité peuvent encore être présents à la rentrer scolaire (ex: difficultés sensorielles, motrices, attentionnelles, etc.). L'ergothérapeute peut aider ton enfant à développer ses habiletés et il peut te soutenir dans les stratégies à adopter selon les défis d'autonomie.

 

Tu peux me rencontrer en ligne ou en personne pour une prise en charge en ergothérapie.

bottom of page